Grange de beauvais….JUILLET 1237 !!!

 

GRANGE DE BEAUVAIS….JUILLET 1237 !!!!

 

Plus d’un siècle après sa fondation en 1114, l’abbaye de Pontigny  est fortement implantée dans le paysage local.

 

Le monastère dispose d’un important patrimoine foncier, dont l’essentiel est regroupé en une quinzaine de grands domaines : les « granges » et « celliers ».Ces granges sont habitées et mises en valeur par les frères convers.

 

La Grange de Beauvais est mentionnée pour la première fois, en tant que telle, dans un acte de juillet 1237.

 

Mais les derniers siècles du Moyen Age seront difficiles à vivre. Les moines doivent renoncer à leur idéal de vie autarcique et louer les granges à des paysans, « laboureurs ». Le premier bail conservé pour Beauvais est daté de 1563.

 

La Révolution va redistribuer les cartes : après être resté plus de cinq siècles entre les mains du même propriétaire, le domaine est vendu aux enchères comme bien national en avril 1791.

 

Les bâtiments et la plus grande partie des terres sont acquis par Gabriel Crochot.
Les descendants de Gabriel Crochot demeureront les maîtres de l’ensemble jusqu’au milieu du XIXe siècle. Ils conserveront encore quelques terres du domaine de Beauvais jusqu’après la seconde guerre mondiale.

 

Le domaine désormais connu sous le nom de « Ferme de Beauvais » est loué à des exploitants. Il conservera sa vocation agricole et pastorale jusqu’en janvier 1995.
Le paysage qui l’entoure a peu changé depuis le XIIIe siècle. A ce titre, ce paysage est une composante du patrimoine culturel hérité de la deuxième fille de Cîteaux, et mérite lui aussi d’être protégé et sauvegardé.

 

LA REPRODUCTION, DISTRIBUTION, COMMUNICATION DES IMAGES ET TEXTES PUBLIÉS SUR CE BLOG NE SONT PAS LIBRES DE DROITS ET NE PEUVENT S’EFFECTUER SANS MON ACCORD.

 

IMG_7097 IMG_7064 IMG_7137 IMG_7118